Les 10 meilleures agences de relation presse à Lyon - Comparatif 2025

Les meilleures agences de relation presse à Lyon

À qui faire confiance pour votre entreprise ?

Prend 3 minutes. 100% gratuit
106 agences
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Découvrez les meilleures agences de relations presse à Lyon, prêtes à amplifier la visibilité de votre marque. Notre sélection soigneusement choisie met en avant des experts chevronnés en communication et gestion de l'image. Explorez le portfolio et les avis clients de chaque cabinet pour faire un choix éclairé. Que vous ayez besoin de relations médias, de gestion de crise ou de stratégies de communication innovantes, vous trouverez des spécialistes pour propulser votre réputation. Sortlist vous permet également de publier les détails de votre projet, permettant aux agences lyonnaises de vous contacter avec des propositions sur mesure correspondant à vos besoins spécifiques.

Agences de relation presse recommandées

Tous les cabinets de relation presse à Lyon

  • Le Groupe Intelligible Le Groupe Intelligible, spécialisé en communication corporate et d’influence accompagne les prises de parole de ses clients auprès des différentes cibles de leurs écosystèmes. Notre raison d’être : accompagner les organisations dans la valorisation de leurs transitions Notre ambition : rendre nos clients plus influents au sein des leurs écosystèmes Le Groupe Intelligible accompagne les prises de parole de ses clients auprès des différentes cibles de leurs écosystèmes Notre méthodologie : comprendre des enjeux complexes, définir des objectifs précis, concevoir des plans d’actions transversaux Notre mode d’action : allier expertises fortes et transversalité au sein d’un même groupe 🌍 Les clients du Groupe Intelligible sont nombreux à être également présents à l’international. En phase avec les enjeux d’export, le groupe accompagne les entreprises dans leur visibilité partout dans le monde. 📍 Le Groupe Intelligible, ainsi que ses filiales sont présents: Auvergne-Rhône-Alpes/PACA - Lyon Occitanie/Nouvelle-Aquitaine - Toulouse Bourgogne-Franche-Comté/Grand-Est - Dijon Ile-de-France/Hauts-de-France - Paris Pays de la Loire/Bretagne - Nantes 🗞️ Agence Giesbert & Mandin 🏛️ L’agence conçoit et met en œuvre des stratégies de relations médias locale, régionale nationale et internationale et d’affaires publiques territoriales, au service d’une stratégie globale d’influence, utile au développement de la notoriété, de l’image mais aussi au développement “business” de ses clients. #relationsmedia #cartographie #evenementspresse #relationselus 📱 Agence le Trèfle à 5 Feuilles 💬 Spécialisée en stratégie digitale, social media management, publicité en ligne, formation et influence & activation, l’agence collabore étroitement avec les autres pôles du Groupe nous concevons et mettons en œuvre des stratégies de communication d’influence digitale vous permettant de vous rendre visibles auprès de l’ensemble de vos publics cibles. #formation #socialad #SEO #programmeambassadeur #productiondecontenu #visibilité #paysagemediatique 📢 À Caractère public 🏛️ Nos équipes accompagnent les collectivités territoriales et les établissements publics dans la conception et la mise en oeuvre de leur stratégie de communication. Souvent sollicitée sur des sujets complexes où la compréhension d’enjeux particuliers est à prendre en considération, À Caractère public se positionne en interlocuteur de proximité pour les élus et leurs collaborateurs. #communicationpublique #citoyens #collectivité #productiondecontenu#focusgroup 🧩 Notre méthodologie de travail est fondée sur la mobilisation de les différents pôles des filiales en mode projet. Cette transversalité garantit l’élaboration d’un dispositif de communication sur-mesure assurant un impact maximum auprès de l’ensemble de vos publics cibles.
    49 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France (+4)
    À partir de 3 000 € en Relation presse
    Réalisations en Gouvernement et administration (+21)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.9
    (40 avis clients)

    Brain Content !

    Hautement recommandé
    Récompensé
    Influactive est une agence de communication 360 spécialisée en digital , médias et relations presse . BRAIN CONTENT ! Nous développons votre image , votre notoriété et votre business via les principaux médias (Internet, Presse, TV, Radio, Réseaux Sociaux, ...) et des plans stratégiques pertinents et engageants. Nous dopons votre visibilité , audience et génération de leads (prospects) en influençant vos communautés sur tous les médias digitaux et formels (tv, radio, presse écrite). Présente à PARIS et LYON , Influactive est une agence d'une quinzaine de personnes,  composée de 3 pôles œuvrant de concert : un pôle digital ,  relations presse/publique et influence/médias sociaux . Notre équation : INFLUACTIVE  = CREA + DATA + MEDIA Prix d'Or de la Communication Santé 2022 au Festival de DEAUVILLE avec les Laboratoires MERCK pour la campagne #ProtègeTaFertilité. Quelques références : ********************* Groupe Carrefour : Client historique de l'agence, nous accompagnons plusieurs départements (plus de 200 magasins) du groupe CARREFOUR et toutes ses marques dans ses relations presse et publiques . Nous nous occupons de leur communication de crise grâce à une organisation permettant des interventions en 24/24, 7/7. Nous gérons les relations entre les principaux influenceurs du secteur (mode, food, sport) et les magasins. Nous organisons tous types de prise de parole (conférence de presse, point presse, événement dédiés) pour le compte du Groupe. "L'agence nous accompagne au quotidien sur les communications auprès de la PQR, et nous aide à comprendre les enjeux en région. J'ai beaucoup apprécié le professionalisme de l'agence." Julia RAMBAUD, Chargée de relations presse chez CARREFOUR Guyenne Papier : PME du Périgord dont le marché s’étend internationalement. GUYENNE PAPIER a des clients dans le monde entier et reste pourtant une PME d'une centaine de personnes. Il faut donc trouver des moyens pour pouvoir faire connaître l'offre dans tous les pays, créer du lien avec des clients sur tous les continents. Nous avons mis en place une stratégie digitale permettant ainsi un retour sur investissement factuel et démontrable Refonte des outils communication et commerciaux, campagne d’inbound marketing ciblé, territoire de marque, salons, refonte des sites langues : français, allemand et anglais, campagnes d’emailing (automation), création de contenu spécifique, création d’un site e-commerce, campagne réseaux sociaux, campagne relations presse, campagne SEO et Google Adwords. 30% du business généré par le Web Bord Bia : Agence publique irlandaise, dont l’objectif est de promouvoir la nourriture, la boisson et l’horticulture irlandaise dans le monde entier. Mettre en place une stratégie relations presse et social media pour communiquer autour de Bord Bia et des produits irlandais. – Community management et création de contenu - Des événéments avec des influenceurs - Conférences de presse avec Ministres Irlandais et Ambassadeurs Irlandais en France avec interviews négociés en one to one - Accompagnement en relations presse et relations publiques +25% de parutions et publications dans la Presse +45% de citations sur la sphère des média sociaux "Influactive a su mettre en avant nos produits dans un marché mature tel que la France. La flexibilité spirituelle de l'agence pour adapter la stratégie en continu est un point fort." Germain MILET, Spécialiste marché chez BORD BIA Laboratoires Merck : Merck souhaite communiquer sur une cible de 18/24 ans pour leur faire savoir qu’ils peuvent perdre leur capital fertilité s’ils ne font pas attention. Création d'une campagne digitale autour d’un film qui véhicule ce message “Quelles sont tes chances de ne pas avoir de bébé dans 10 ans ?”. Tu te drogues, tu fumes, tu manges n’importe quoi ? Super, tu es bien parti pour ne pas avoir de bébé dans 10 ans. 2,5 millions de jeunes touchés par la campagne MERCK (36% des jeunes en France). 2500 abonnés à la page INSTAGRAM. +20% de plus que tous les objectifs initiaux inscrits en début de campagne. Un compte Instagram, ludique mais pédagogique, a ainsi engagé plus de 30000 personnes sur la période. La vidéo a pu être visionnée plus de 1,6 millions de fois en 2 mois. “Influactive a su bousculer les codes internes au groupe et nous a convaincus, notamment avec un pré-test users, d’aller dans cette direction. Le succès de l’opération est allé au-delà de nos objectifs” L’Équipe communication MERCK FERTILITE Mermoz Academy : L’école de pilotes de ligne Mermoz Academy souhaite communiquer sur une cible de 18 à 24 ans, ainsi que des personnes en reconversion d’ingénieurs ayant entre 24 et 34 ans. Mise en place d'un dispositif digital complet : Une campagne Instagram ainsi que de nombreux réels ont été lancés pour l’occasion afin de faire connaître Mermoz Academy aux jeunes qui souhaitent devenir pilotes de ligne. Une campagne SEA a été mise en place afin d’arriver en très bonne position sur Google. Plusieurs landing pages ont été créées en renfort des campagnes SEA. Plusieurs centaines de contacts ont été générés sur 4 mois, en ligne avec les objectifs initialement prévus. “Influactive a accepté un deal rare dans le digital : travailler au success-fee si les objectifs quantitatifs étaient atteints”. Gérard B. Responsable Marketing/Commercial MERMOZ ACADEMY Obiz : Obiz, leader du marketing relationnel, souhaitait donc mettre en avant son expertise sur son site web pour notamment préparer son entrée en bourse avec succès. Conception d'un socle de marque en travaillant sur les fondamentaux de la marque tels que les visuels, les principales expressions et les éléments saillants. Création de contenu à thème en accord avec la ligne directrice choisie. Etude et analyse des beoins personas pour restructurer la gamme. L’entrée en bourse a été menée avec succès ! L'offre d'OBIZ est finalement mieux comprise. Le site devrait évidemment vivre après l'IPO et donc devenir ensuite un site vitrine et catalogue des solutions + marque employeur. “ Influactive nous a aidés à faire évoluer notre expression de marque bien avant même de penser à refaire le site web. Nous avons travaillé avec leur méthodologie pour imaginer tous les insights de nos clients de demain ”. Brice CHAMBARD CEO, OBIZ Ordre des Experts-Comptables : revaloriser le métier dans les cabinets d'expertise-comptable en montrant l'étendue des postes disponibles en cabinet. Conception et création de la campagne 360° "Super Job, Super Boîte" Film, réseaux sociaux, création de contenu Plus de 700.000 jeunes ont vu le film à la fin de la campagne. "Merci, Influactive, pour cette campagne de communication de l'Ordre Régional des Experts-Comptables de la région Rhône-Alpes Auvergne." Patrick VELAY, Trésorier de l'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Dans le détail : ************** Notre pôle digita l intègre t ous les métiers de développement web , internet, intranet, extranet, ecommerce, leads gen, inbound marketing, growth hacking. Il est également composé de spécialistes du référencement naturel et payant . Enfin, nous sommes dotés de notre propre studio de création et d'UX en interne. Nous travaillons sur un nombre limité de plateformes CMS. WORDPRESS DRUPAL et TYPO3 dont nous avons été sponsors dès 2005. En e-commerce , nous travaillons sur PRESTASHOP, SHOPIFY et MAGENTO. Notre pôle relations presse et publique travaille tous les médias formels et conversationnels pour donner de la résonance à vos messages. Notre ADN technologique nous donne une longueur d'avance en nous permettant de développer une méthodologie fondée sur la data, même en matière de relation médias (DATA DRIVEN PR) Nous avons une équipe communication de crise organisée en 24/24, 7/7 pour répondre aux crises les plus graves hors jours ouvrés et heures ouvrés.  Notre dernier pôle médias sociaux et social selling est dirigé par une influenceuse reconnue, ( https://www.lotus-bouche-cousue.fr ) qui nous apporte tout son retour d'expérience en agence et fait profiter à nos clients de toutes les innovations dans le métier.  Elle entretient également des relations régulières avec des influenceurs et leurs agents dans de nombreux domaines et réalise des évènements pour ces influenceurs. A chaque fois, autour d'un évènement sympathique, nous développons ou renforçons une relation forte avec une marque.  Une agence engagée ********************** Enfin, notre agence est active socialement puisqu'elle est reconnue Partenaire de la Défense Nationale (par Décret du 22/11/2018, et par arrêté du 15/11/2018). Cet engagement nous permet d'affirmer que la relation de confiance ne se situe pas uniquement entre vos marques et vos clients mais également dans nos relations, entre nous, au quotidien.
    21 réalisations en Relation presse
    Situé à Dardilly, France (+1)
    À partir de 3 000 € en Relation presse
    Réalisations en Hôpitaux et Santé (+18)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.8
    (32 avis clients)

    Message reçu fort et clair !

    Recommandé
    FORT et CLAIR une agence de Relations presse, communication digitale et stratégie Influenceurs.   Nos champs d'intervention Relations Presse  Relations Publiques et Partenariats Gestion des Réseaux Sociaux Gestion Stratégie Influenceurs Nos services Une analyse détaillée des besoins du client en fonction de ses objectifs La mise en place d'un plan de communication La définition des publics cibles et des vecteurs de communication Des actions de communication mesurables et orientées résultats La construction des messages adaptés aux publics et vecteurs Agence Relations Presse / Relations Publiques et communication digitale, expertise dans les domaines du luxe, de la Gastronomie, de l'Hôtellerie et de l'Art de Vivre. VISION FORT ET CLAIR: Orientée Développement  : la communication n'a qu'un seul objectif: attirer plus de clients vers la marque. Toutes les actions sont délivrées sur les priorités du marketing et des ventes et peuvent être mesurables. Entrepreneuriat  : Nous ne sommes pas de simples fournisseurs. Nous nous identifions à nos objectifs et à notre stratégie clients. Nous ne trouvons rien de plus gratifiant que le succès de notre client. Parce que nous ne sommes pas seulement des experts en communication, nous n'hésitons pas à demander, proposer, discuter, nous adapter pour mieux respecter la stratégie client. Experts  : Forts d'une grande expérience et expertise en communication, nous sommes des pionniers de la communication numérique, mais nous ne négligeons jamais les médias traditionnels.
    45 réalisations en Relation presse
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Vins et Spiritueux (+11)
    Parle Français, Anglais(+1)
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    relationspresse relationspubliques editorial podcast influence leaderadvocacy mediatraining

    plus2sens est une agence de communication spécialisée dans les stratégies d'information et d'influence des entreprises, territoires et événements de la région AURA. Nos 15 collaborateurs implantés à Lyon ont pour vocation d’accompagner tous les acteurs privés et publics qui font le développement de notre territoire notamment sur des problématiques sociétales (environnement, santé, éducation, entrepreneuriat, handicap, innovation, savoir-faire…). Notre mission est de développer votre notoriété, business et influence sur des publics BtoB et BtoC en apportant l’ensemble de nos expertises en relations médias (relations presse, partenariat médias, achat d'espace, relations publiques et événementiel communication éditoriale (rédaction, SEO, vidéo et podcast) influence (accompagnement du dirigeant, mediatraining, leader advocacy). Notre engagement : créer, réinventer, sublimer votre histoire auprès de vos publics cibles et des médias en y apportant notre touche d'innovation, de créativité et de professionnalisme. Plus2sens fait partie du réseau Communication & Territoires qui regroupe les agences RP leaders des grandes métropoles françaises. https://www.communication-territoires.com
    10 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 10 000 € en Relation presse
    Réalisations en Immobilier (+7)
    Parle Français
    11-50 employés
  • 4.9
    (20 avis clients)

    L’Agence de Relations Presse Proactive, Curieuse & Audacieuse

    Hautement recommandé
    Forte d'une expertise en Relations Presse de plus de 20 ANS, Bérengère Creton créé l'agence Madame Kotoba. Avec ses collaboratrices, elle met en place des stratégies à la fois créatives, réfléchies au coût optimisé pour assurer le rayonnement des marques, entreprises, destinations ou institutions, grâce aux Relations Medias, partenariats ou/et événementiels à taille humaine. Retrouvez l'agence Madame Kotoba à Paris et à Bordeaux. L’humain est au cœur de notre métier … autant dans la relation avec nos clients qu’avec les journalistes, blogueurs ou nos fournisseurs. Notre équipe assure la gestion complète du client : Stratégie de Relations Médias, Fichiers presse, rédaction et mise en page des communiqués et dossiers de presse, relations quotidiennes "téléphoniques" avec les journalistes, organisation d’interviews et d’événements presse. Les journalistes ne sont plus nos seuls interlocuteurs... Et oui, nous contactons aussi des influenceurs ! Bien sûr, il s’agit de savoir adapter son discours. Les journalistes cherchent l’information quand les blogueurs et les instagrameurs cherchent l’expérience ! Madame Kotoba met tout en œuvre pour établir des liens privilégiés et une relation à long terme. La force de Madame Kotoba repose sur son équipe dynamique et passionnée mais surtout sur l’association des compétences de chacun. Les clés d’un travail quotidien performant : détermination, bon relationnel, transparence, rigueur, efficacité, bonne plume sans oublier la bonne humeur et une pointe d’humour !
    20 réalisations en Relation presse
    Situé à Izon, France (+2)
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Conseil en management (+14)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • 4.9
    (17 avis clients)

    Osez, Innovez, Sprintez L'agence de communication, branding, social média et SEO référence à Lyon

    33 degrés, c’est l’agence de communication et de design global de référence auprès des entrepreneurs à Lyon . Au départ, un studio de design graphique fondé par une équipe de créatifs et designers il y a 20 ans. Aujourd'hui 34 collaborateurs, 200 clients récurrents, 340 projets en 2023 et plus d'une dizaine de spécialités : - Audit du Business Model, Benchmark, interviews et tests utilisateurs, stratégie de communication et commerciale - Stratégie digitale, stratégie de marque & branding, stratégie de marque employeur - UX/UI, Webdesign - Développement (vitrine, E-Commerce, sur mesure/CMS, Apps mobile) - Infogérance, hébergement, maintenance corrective, évolutive et réglementaire - Graphisme, Motion Design & 3D, Video Corporate - Référencement Naturel (SEO) et payant Google Ads (SEA) - Community management et Social Ads - Création, prototypage et pré-série de packaging Nos langages en développement web =>NOS TECHNOLOGIES CMS FULL STACK POPULAIRES : Wordpress, PrestaShop, Joomla, WooCommerce, Shopify, Webflow =>NOS TECHNOLOGIES FRONT POPULAIRES : AngularJS, ReactJS, VueJS =>NOS TECHNOLOGIES BACKEND POPULAIRES : JAVA/J2E, NodeJS, Symfony, Laravel L’agence 33 degrés veille particulièrement à ce que les projets se déroulent en coproduction avec les clients . Ce choix et cette sélection permettent d’être en cohérence totale avec les besoins de l’entreprise et ainsi se plonger dans son univers, de construire des outils innovants et d’apporter des innovations au sein du secteur concerné . Parce que la mission principale des équipes de 33 degrés consiste à mettre à l’honneur la singularité de l’entreprise client grâce à une stratégie personnalisée et adéquate. Cela n’est possible que grâce à une bonne communication et un travail main dans la main. Le tout, dans une bonne humeur, un climat de bien-être, orienté vers le succès et le plaisir d’exercer une passion : le digital. Acteur engagé, 33 degrés s’implique dans les réflexions liées à l’émergence de nouveaux modèles de croissance et d’organisation. Nos équipes sont capables d’accompagner leurs clients de bout en bout, de la stratégie à l’exécution technique. Pour construire un leader régional, nous avons réuni toutes les expertises permettant de garantir cet accompagnement, en s’appuyant sur nos Partners experts dans leurs domaines et nos associés du Groupe.
    2 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 3 000 € en Relation presse
    Réalisations en Accessoires & vêtements (+24)
    Parle Français
    11-50 employés
  • 4.6
    (6 avis clients)

    Agence de création et de médiatisation de contenus

    English version below Nous sommes une agence de conseil en communication, spécialisée dans les relations presse, le marketing d’influence et les relations publiques. Concrètement, nous écoutons nos clients, analysons leurs besoins et leurs objectifs afin de les traduire en contenus médiatisables et viralisables dédiés à nos différentes cibles. Nous suivons les marchés, étudions les concurrents et scrutons les tendances afin de vous proposer des plans d’actions (annuels et/ou ponctuels) qui soient sur-mesure et différenciants. Adresser le bon contenu, au bon moment et surtout à la bonne personne afin de faire rayonner votre marque, c’est ce qui nous tient à cœur. //// We are a communication consultancy agency specialized in press relations, influencer marketing and public relations. In concrete terms, we listen to our customers, analyze their needs and objectives, and translate them into media-friendly, viral contents for our various target audiences. We monitor markets, study competitors and keep an eye on trends, so we can offer you action plans (annual and/or one-off) that are tailor-made and stand out from the crowd. Delivering the right content, at the right time, to the right person, to make your brand shine - that's what's important to us.
    7 réalisations en Relation presse
    Situé à Paris, France
    À partir de 3 000 € en Relation presse
    Réalisations en Médias (+7)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • (0 avis clients)
    L' Agence Soizic, créée le 13 juin 2016, accompagne les dirigeants de PME dans l'élaboration de leur stratégie de communication annuelle (RP, Événements d'entreprise, Communication digitale) dans le domaine du luxe & de la mode à Lyon et à Paris.
    2 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Luxe et Joaillerie (+1)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • 4.8
    (22 avis clients)

    Agence conseil en communication print, event et digital

    AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION DEPUIS PLUS DE 30 ANS LYON - NANCY - PARIS Nous aidons les entreprises à concevoir et déployer leurs outils de communication, qu'ils soient destinés à un usage interne, commercial, corporate ou financier, en utilisant des supports print, web ou événementiels. NOS COMPÉTENCES > CONSEIL EN COMMUNICATION • Analyse des besoins , diagnostic de l’environnement interne et externe, identification des leviers et des défis en matière de communication, • Ecriture de la stratégie avec la formulation des objectifs, des messages clés, de la ligne éditoriale, des cibles prioritaires, et des canaux de communication les plus appropriés, tout en assurant la cohérence et la pertinence de l’image de l’entreprise avec ses valeurs. • Veille stratégique : étude des tendances, innovations, et évolutions dans le domaine de la communication pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise et proposer des adaptations pertinentes. • Conseil auprès de la direction générale sur les enjeux de communication, rendre compte des résultats des actions menées, et proposer des orientations pour renforcer la stratégie de communication. > CREATION VISUELLE • Expertise en design graphique sur mesure : création de visuels uniques, adaptés aux besoins et à l’identité des entreprises. Chaque projet est conçu pour refléter la singularité de la marque (plaquettes, journaux d'entreprise, bilans financiers et extra financiers, stands, sites internet, campagnes publicitaires, motion design, catalogues produits,...) • Maîtrise de l’identité visuelle : Création ou refonte d’identités visuelles (logos, chartes graphiques, palettes de couleurs) pour renforcer la cohérence et l’impact des marques. > GESTION DE PROJET • Planification des étapes de réalisation (documents print, salon, événement...) • Pilotage des actions en étroite collaboration avec les équipes du service communication & marketing et avec les partenaires ou parties prenantes • Gestion du budget et optimisation des ressources • Suivi et évaluation des actions pour mesurer l’efficacité du plan de communication et ajuster si besoin NOS EXPERTISES > IDENTITE VISUELLE Étude de positionnement - Recherche de nom et de signature - Conception de logotypes - Création d’univers graphiques et sémantiques - Réalisation de tous les supports print et web déclinant la charte > EVENEMENTS D'ENVERGURE Créativité et innovation - Sécurité et gestion des risques - Flexibilité et agilité - Compétences techniques et organisationnelles - Compétences relationnelles et humaines - Gestion du stress > DIGITAL • UX/UI Design - Web transactionnel - Méthode Agile / Scrum - Développement Front et Back-end • Référencement naturel / SEO, SEM, Google Ads, Display, Social Ads • Brand content Management - Community management - Conseil en digitalisation PRINCIPAUX CLIENTS Banques Caisse d'Epargne / CIC Est / Crédit Agricole Construction Bouygues Construction / VINCI Construction / Eiffage / Cynéo Energie CNR / Suez Environnement / VINCI Energies / Véolia / EDF Transport Transdev / TransCité Industrie Brossette / Carrier / France Air / Gravotech / Mestria / Uponor / Somfy / World Materials Forum / Gamma Industrie / Lepage Stone Organismes publics L'Assurance Maladie Lyon / Ville de Lyon / Centre Prouvé Grand Nancy Evénement / CCI Meurthe et Moselle / Métropole du Grand Nancy / Ville de Nancy / Destination Nancy / INRS / Réseau Batigère / Ordre des médecins / Ordre des experts comptables Santé Asten Santé Groupe La Poste / Marque Verte / Merial / Welcoop Education ARTEM / EEIGM / Mines Nancy Fondation Service Yzico
    1 réalisation en Relation presse
    Situé à Lyon, France (+1)
    Budget sur demande
    Réalisations en Energie et Pétrole (+18)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    Un grand évènement en famille. Un pour tous et tous pour un.

    DESIR-EVENTS vous propose des événements qui garantissent vos différentes exigences selon vos objectifs, votre public et bien votre budget. Nous prenons en charge et organisons votre événement de A à Z en pensant aux moindres détails. Quel que soit le type d'événement, nous assurons la coordination en amont et sur place avec les différents intervenants. Des concepts créatifs sur mesure, des scénographies originales, des techniciens de pointe. Conventions, soirées événementielles, inauguration, lancements de produits, road-show. Challenge, soirée, incentive : découvrez notre catalogue et faites appel à nous. Notre agence événementielle organise vos activités sur mesure partout en France . Personnel événementiel: Desirevent 2.0 hôtesses, agence de gestion de l'accueil en entreprise et de l'accueil événementiel met à votre disposition un personnel ...  
    A la recherche de projets en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 20 000 € en Relation presse
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Anglais, Arabe(+3)
    1-10 employés
  • 4.8
    (11 avis clients)

    ▪️ 🧠 🆄🅽 🅱🆁🅰🅸🅽 🅳🅴🅲🅰🅻🅴🅴 🧠▪️ Communication - Marketing - Graphic design

    NeoAbsis est une agence de communication lyonnaise et la conjugaison de plusieurs expertises orientées vers un même objectif : faire adhérer vos clients à votre cause, afin qu'ils soient fermement conquis et loyaux vis à vis de votre marque, de vos produits, de vos services.  ​ Notre métier consiste à vous apporter le conseil marketing, la communication et le design graphique nécessaires pour optimiser l'impact et la force de vos messages. Nous réalisons vos supports de communication, de promotion et de distribution en adéquation avec vos besoins et lignes graphiques ou éditoriales. Nous visons à toujours rendre une communication ponctuelle efficace de manière à ce qu’elle vieillisse bien et reste en cohérence avec vos objectifs futurs. Notre travail repose sur une constante complicité avec nos clients. Le développement de stratégies de communication et leur mise en application sont élaborés autour de cette complicité.  Notre créativité et notre bon sens sont notre engrais dans la réflexion de votre stratégie gagnante et de son déploiement.  Notre clientèle est constituée d'entreprises diverses, (TPE, PME, industries et grands groupes internationaux) et issues de secteurs d'activités très variés.  Tourisme / Immobilier / Industrie /  Finance / Education / Artisanat / Santé / Remise en forme / Editions musicales et littéraires, etc. Nous sommes également sous-traitants d'agences de communication ayant des besoins ponctuels de création ou d'exécution graphique.
    3 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Agriculture (+5)
    Parle Français, Anglais(+2)
    1-10 employés
  • 5
    (1 avis client)
    Récompensé
    Die Serviceplan Group ist die größte inhabergeführte, partnergeführte und am breitesten aufgestellte Agenturgruppe Europas. Im Jahr 1970 als klassische Werbeagentur gegründet, vereint die Serviceplan Group seit jeher alle Kommunikationdisziplinen unter einem Dach: ​Ob Markenstrateg:innen, Kreative, Experience-Designer:innen, Marketingtechnologie-Expert:innen, CRM-Expert:innen, Data Scientists, Marktforscher:innen, PR-Berater:innen oder Sales-Profis bei der Serviceplan Group ziehen alle an einem Strang, im House of Communication, dem einzigen komplett integriert aufgestellten Agenturmodell in Deutschland. Das präzise Zusammenspiel der Vielzahl von Spezialagenturen in Sachen Strategy & Consulting, Creative & Content, Platform & Technology sowie Media & Data macht die Serviceplan Group zur führenden Agenturgruppe für innovative Kommunikation.​ Was uns alle verbindet, ist die Leidenschaft, faszinierende Marken aufzubauen und zu coachen. Marken, die wirtschaftlich erfolgreich sind und Emotionen im Kopf der Verbraucher:innen auslösen — BEST BRANDS eben.​ Der Weg dorthin führt über innovative Kommunikation. ​ Das bedeutet, neue Wege ins Herz der Verbraucher:innen zu finden: kreativ, medial & technologisch. ​Diesen Anspruch, Marken zu BEST BRANDS zu machen, leben wir täglich im House of Communication.
    8 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France (+17)
    À partir de 5 000 € en Relation presse
    Réalisations en Télécommunications (+15)
    Parle Allemand, Anglais(+9)
    5001-10000 employés
  • (0 avis clients)

    Placez votre marque au centre de toutes les recherches

    Depuis 2008, l'Agence WAM accompagne ses clients dans le développement de leur visibilité naturelle à travers ses 4 métiers : SEO, Edito et RP le tout piloté par la data ! ⭐ Que vous souhaitez augmenter votre chiffres d'affaires, vos conversions et vos ventes ou encore refaire votre site internet, notre équipe d'expert saura répondre à vos attentes et vous accompagner. Chez l'Agence WAM, nous nous définissons plus comme un partenaire que comme un prestataire et mettons du coeur dans chacun de nos projets pour maximiser vos résultats. Retrouvez-nous dans l'une de nos 3 agences : Lyon, Paris ou Mulhouse Nous sommes à votre écoute !
    3 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 5 000 € en Relation presse
    Réalisations en Accessoires & vêtements (+4)
    Parle Français
    51-200 employés
  • 4.6
    (5 avis clients)
    Agence Géraldine Musnier,  l’agence de relations presse et relations publics dédiée aux sujets d’intérêt général Créée en 2004, l’Agence Géraldine Musnier s’est imposée comme une agence conseil en relations presse et relations publics de référence sur les questions d’intérêt général et la dynamique des territoires, au service des entreprises, des organisations publiques et parapubliques, des collectivités locales, des associations et fondations. Elle intervient sur des sujets aussi variés que le développement économique territorial, le marketing territorial, le tourisme, l’environnement et le développement durable, l’emploi, la formation, la santé publique, l’action et la protection sociale, l’enseignement supérieur, les industries créatives et numériques, la culture et les grands événements. L’Agence Géraldine Musnier regroupe une équipe de 4 consultant(e)s expérimentés, implantée à Lyon et intervient dans la France entière. Depuis sa création, plus de 80 organisations lui ont accordé leur confiance. Relations avec la presse Etude des différentes opportunités de prise de parole de nos clients dans les médias : événement, expertise, innovation, plaidoyer, prise de position… Identification des cibles presse Conception de contenus éditoriaux dédiés à la presse Définition et mise en œuvre des formats de prise de parole : rendez-vous individuels, visites de terrain, voyages de presse, conférences ou points presse Préparation de la prise de parole dans les médias Veille contextuelle Analyse des retombées presse Prévention et gestion de crise Méthodologie activation cellule de crise Elaboration éléments de langage et questions/réponse Médiatraining en partenariat avec des journalistes expérimentés Production de contenus éditoriaux Livres blancs, guides, newsletters : Publi rédactionnels  Enquêtes et baromètres   
    5 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 3 000 € en Relation presse
    Réalisations en Logiciels et services informatiques (+3)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    Level up!

    Avec +15 ans d'expérience dans le domaine de la communication auprès d'organisations internationales, de grandes entreprises comme la Deutsche Bahn, et de startups en hypercroissance telles que Captain Train / Trainline, je comprends les défis rencontrés par les dirigeants et responsables de la communication. Mon accompagnement en tant que sparring partner et coach prise de parole vous permet de passer au niveau supérieur dans votre communication, pour atteindre les objectifs de votre entreprise . Concrètement , j'aide les dirigeants à : - Prendre du recul pour clarifier leurs priorités stratégiques, - Aligner leur communication avec leurs objectifs business, - Détecter les angles morts qui freinent la prise de décision ou limitent l'impact de leurs messages. Je propose également des sessions de coaching en prise de parole , destinées à préparer les équipes dirigeantes à s'exprimer de manière percutante, que ce soit devant leurs équipes, les médias, ou lors de conférences et présentations devant des investisseurs. Mon objectif est de faire monter en compétence les DirCom et les aider à transformer la communication en un levier de croissance et de performance. Je travaille en français, anglais et allemand .
    3 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Logiciels et services informatiques (+4)
    Parle Anglais, Allemand(+1)
    1-10 employés
  • 5
    (11 avis clients)

    L'agence des marques géniales.

    La Crème French : Indépendante & Globale. Nos principaux clients sont > WW, Don Papa rum, Corength, Decathlon, Domyos, Alice Délice, Oney, L'Incroyable, La Redoute. ----------------------------------------------------------------------------------- Associé / DG en charge de la clientèle et de la stratégie : Aurélien Bourblanc Exéprience passée : Haptein Luxury Furnitures  Associée / Executive Creative Director : Juliette Livet Expérience passée : Monoprix, Clarins, Marionnaud, Carrefour, Unibail-Rodamco, Gulli, Arte, Canal+, Heineken Directrice de la Communication & du développement  : Justine Bacq Expérience passée : Chronodrive / Total / Renault / Auchan / Culinarion / Ambiances & Styles / Unibail-Rodamco / DIAC / SNCF ----------------------------------------------------------------------------------- La Crème French est une medium size agency, basée à Paris et Lille, experte de la prise de parole et de la prise de pouvoir des marques. Dans une logique de co-création, nous pensons que chacun peut avoir une bonne idée, agence comme annonceur, mais qu’il est indispensable que cette idée puisse être étudiée, dataifiée, ciselée, affinée et parfaitement exécutée pour impacter favorablement et durablement les cibles. Avec une trentaine d’experts transverses au quotidien, La Crème French est à la fois généraliste et experte, l'incarnation parfaite des nouveaux modèles d’agences, intégrées, flexibles et dynamiques. Cette grande adaptabilité permet à La Crème French de concevoir et mettre en place des opérations de communication parfaitement adaptées aux enjeux du moment, toujours en phase avec des budgets souvent compressés. --------------------------------------------------------------------------------------- ------- En print comme en digital, nous intervenons à la fois en publicité, création de campagnes globales, activation marketing, activation CRM mais également below the line sur tout support de marketing direct ou d’aide à la vente.  Nous intervenons également sur le design packaging et sur le corporate pour garantir une cohérence ainsi qu'une expérience de marque globale en externe comme en interne. Depuis notre création, nous cherchons chaque jour à satisfaire toujours plus, nos clients par une conception, une création et une exécution à la fois créative et irréprochable. -----------------------------------------------------------------------------------  C’est au travers d'une offre transverse que nous accompagnons les marques dans la réussite :  ° Étudier, par l’analyse data et la compréhension des insights cibles. ° Construire, en créant et en ajustant les codes des marques et des stratégies au plus près des clients. ° Produire, en se jouant des contraintes techniques et en réalisant les supports liés au territoire de marque. C’est aussi proposer de nouveaux formats aux pouvoirs d’activation. ° Décliner, au plus près des équipes internes, au quotidien,  sur l’ensemble des formats média ou hors média en phase avec un plan efficace.
    7 réalisations en Relation presse
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 3 000 € en Relation presse
    Réalisations en Boissons (+11)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.9
    (10 avis clients)

    Stratégie, création & production Une expertise et un réseau de partenaires pour vos projets

    Wild Mood est une agence hybride nouvelle génération : un collectif, une plateforme, un studio de conseil (réflexion et stratégie), création (conception, DA), production (tournage, shooting) et diffusion (campagne média, social média) : une offre à 360°. Notre équipe est en mesure de déployer des campagnes d’envergure tout en ayant la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux nombreux défis des entreprises d’aujourd’hui. Une offre de service taillée sur mesure ! Des créations optimisées pour chaque canal d’acquisition. Une offre personnalisée , adaptée à chaque client grâce à l’expertise et l’expérience de l’équipe. Un positionnement premium pour des contenus performants, sur mesure, qualitatifs, dynamiques. Une production engagée avec des valeurs RSE : low carbon, respectueuse, solidaire, éthique, plastic free… Nous mettons un point d’honneur à mettre notre savoir-faire et nos compétences au service de projets innovants , créatifs et impactants . Nous travaillons dans des univers variés… • en film & vidéo tous supports ( Publicité, TV, cinéma, web, making-of, corporate, film d'entreprise, clip ) • en web , site vitrine, e-shop, brand content, social média, design, graphisme • en photo, pour l’achat d’art, catalogue, print, packshot, digital, e-shop • en podcast (podcast natif, interviews, reportage immersif, recettes audio...) À votre écoute bien sûr, et avant tout au service de vos ambitions ; c'est pour elles que travaille l'équipe de Wild Mood.
    2 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    Budget sur demande
    Réalisations en Energie et Pétrole (+18)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • L'agence Chronique Relations Publiques couvre l'ensemble des problématiques de visibilité des entreprises dans l'environnement médiatique et digital actuel. Mêlant les relations presse traditionnelles, l'influence digitale, la création d'événements et la création de contenus éditoriaux pour les réseaux sociaux, les campagnes de l'agence sont imaginées de façon sur-mesure pour s'adapter au besoin de chaque client. Fondée en 2013 à Lyon & Paris, Chronique s'est spécialisée dans 4 grands secteurs d'activité - art de vivre, grands événements, industries et collectivités - et vise le développement de la notoriété des marques et des entreprises à l'échelle nationale et internationale.
    5 réalisations en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 5 000 € en Relation presse
    Réalisations en Voyage et Loisirs (+6)
    Parle Français, Allemand(+2)
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    We promote organisations who invent & build tomorrow’s world

    Founded in 2004, Amalthea is a public relations agency specializing in BtoB and Corporate fields. Convinced that media relations have a role to play in supporting our world’s major transitions, we have choosen to commit ourselves in sectors that make sens: environmental, energy, industrial, digital... Our clients: International groups, SMEs, start-ups, public organizations, professional associations and BtoB trade shows. Our mission: build their visibility and their public profile off & online based on three key points: Content, Press Relations, Digital & influence. With 2 offices in Lyon and Paris, and 10 employees, Amalthea has assisted over 150 companies and organizations: Aras, Axelera, CHEP, Compagnie de Chauffage de Grenoble, CNR, Descartes, Contentside, Element Logic, Engie Solutions, EoDev, Esker, GreenTech Forum, Groupe Elydan, Groupe Weck , Lavoix, , Métropole de Lyon / Lyon Vallée de la Chimie, MINES Paris-PSL, RTone, Seanergy, Seine et Yvelines Numérique, Shell France, SMIREC, Solarwatt, Télécom Sud Paris, USF, Usin, Veritube, Xylem, … Board member of the SCRP (French PR Union)
    A la recherche de projets en Relation presse
    Situé à Lyon, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Éducation (+1)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    Communication Responsable

    Positive Studio est un collectif qui propose des services de conseil, de création et de production en Communication Responsable. Notre mission est de valoriser les organisations et projets à impact ! Les organisations qui agissent pour une économie positive, responsable et soutenable et pour une société inclusive, solidaire et éthique Les initiatives, services et produits alignés avec les objectifs du développement durable Les projets qui aident les individus à s'épanouir, à être en bonne santé et à s'intégrer Les acteurs.rices du vivre ensemble et celles et ceux qui font vivre la culture sur nos territoires Les entreprises avec une politique RSE ambitieuse ou en cours de transition ou de birfurcation
    A la recherche de projets en Relation presse
    Situé à Lyon, France
    À partir de 3 000 € en Relation presse
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français
    1-10 employés
12

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Avis des clients sur les agences de relation presse à Lyon

FondateurAlimentation | Lyon, FR

Pour une PME comme la nôtre, choisir l'agence de relation presse parfaite à Lyon était crucial. L'équipe avec laquelle nous avons travaillé a démontré un savoir-faire exceptionnel et un engagement à nous propulser sur le devant de la scène médiatique. Nos événements et annonces ont reçu plus de couverture médiatique que jamais.

Directeur GénéralSanté | Lyon, FR

Engager une agence de relation presse spécialisée à Lyon a été une décision stratégique pour notre entreprise. Leur approche personnalisée et leur compréhension profonde du marché local nous ont aidés à gagner en notoriété et à développer notre réseau de contacts presse efficacement.

Responsable CommunicationTechnologie | Lyon, FR

Notre collaboration avec cette agence de relation presse à Lyon a transformé notre approche de communication. Leur capacité à nous connecter avec des médias pertinents et leur expertise dans le ciblage précis de nos messages ont eu un impact considérable sur notre visibilité.

Le Point de Vue de Notre Expert : Les Agences de Relations Presse à Lyon

Lyon, reconnue pour sa richesse culturelle et son dynamisme économique, brille également dans le domaine des relations presse. Avec une présence forte de 130 projets réalisés et 18 avis clients, cette ville est un véritable hub pour les entreprises en quête de visibilité médiatique accrue.

Les Réalisations des Agences Lyonnaises

Collaborations et Clients Notables

Les agences de relations presse à Lyon ont prouvé leur efficacité en collaborant avec des clients de renom dans divers secteurs, allant de la gastronomie à la technologie. Ces collaborations fructueuses ont permis à de nombreuses entreprises d'augmenter significativement leur visibilité et de renforcer leur image de marque auprès du grand public et des médias spécialisés.

Distinctions et Récompenses Spécifiques

Parallèlement, plusieurs agences Lyonnaises de relations presse ont été honorées pour leur excellence. Ces distinctions, véritables témoins de la qualité et du professionnalisme des agences, rassurent les clients potentiels quant au choix de leur futur partenaire en communication externe.

Gérer son Budget en Relations Presse

Optimisation des Coûts et R.O.I.

Aborder la question des coûts est essentiel. À Lyon, les entreprises de toutes tailles peuvent s'offrir les services d'une agence de relations presse, les tarifs étant adaptables selon les besoins spécifiques et la nature des projets. Pour les petites et moyennes entreprises, il est recommandé de commencer par des campagnes ciblées pouvant aller de 2 500 à 8 000 euros pour tester l'impact des actions menées.

Pour les entreprises visant des marchés plus vastes ou des campagnes à long terme, l'investissement peut naturellement être plus conséquent, avec des budgets pouvant dépasser les 20 000 euros. L'évaluation du retour sur investissement doit être constante pour ajuster les stratégies en conséquence.

Pourquoi Choisir une Agence Lyonnaise ?

L'écosystème médiatique à Lyon est particulièrement riche et diversifié, offrant un terrain fertile pour les stratégies de relations presse sur-mesure. L'expertise locale, combinée à une compréhension profonde des médias régionaux et nationaux, permet aux agences de relations presse Lyonnaises de se démarquer nettement.

En tant qu'expert local de Sortlist, je vous encourage à tirer profit de ce dynamisme. Qu'il s'agisse d'améliorer la réputation de votre entreprise, d'annoncer un nouveau produit ou de gérer une crise, les agences de relations presse à Lyon vous offrent un partenariat stratégique capable de porter votre message avec impact et créativité. Explorez les options disponibles et faites confiance à leur expertise pour faire avancer votre entreprise.

Célia Denouette
Écrit par Célia Denouette Expert Sortlist à LyonDernière mise à jour le 17-03-2025

Nos derniers projets cabinets de relation presse à Lyon

Lancement d'une stratégie de relations presse pour une start-up technologiqueJeune entreprise innovante basée à Lyon20.000€ - 30.000€ | 10-2024Cette start-up cherche à augmenter sa visibilité et à promouvoir ses innovations à travers une campagne de relations presse. Ils recherchent une agence spécialisée pour positionner leur marque auprès des médias clés du secteur technologique.
Campagne de relations presse pour un événement localAssociation culturelle de Lyon5.000€ - 10.000€ | 10-2024L'association organise un événement majeur à Lyon et souhaite maximiser la couverture médiatique. Une agence expérimentée dans les relations presse événementielles est recherchée pour atteindre les principaux médias locaux et régionaux.
Stratégie de relations presse pour expansion de marchéEntreprise de biotechnologie à Lyon30.000€ - 50.000€ | 10-2024Dans le cadre de son expansion, cette entreprise de biotechnologie cherche à établir des relations presse solides pour gagner en visibilité et crédibilité dans son secteur. L'agence idéale aurait une expertise en sciences et en relations médiatiques.
Amélioration de la notoriété par des actions de relations presseFabricant lyonnais de produits de consommation10.000€ - 20.000€ | 10-2024Avec le lancement de nouveaux produits, cette entreprise cherche à renforcer sa présence sur le marché local et national grâce à des relations presse efficaces. Ils ont besoin d'une agence qui comprend le marché local et les consommateurs.
Renforcement de l'image de marque par les relations presseSociété établie dans le développement durable à Lyon<10.000€ | 10-2024L'entreprise souhaite consolider son image de leader dans le développement durable via une campagne de relations presse stratégique. L'agence devra avoir une forte compréhension des enjeux environnementaux et un bon réseau médiatique.

Quelques réalisations qui pourraient vous inspirer.

Inspirez-vous de ce que nos agences ont fait pour d'autres entreprises.

Lancement de la chaîne de Burger FIVE GUYS

Lancement de la chaîne de Burger FIVE GUYS

COSTES

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Social Media Launch @JNL

Social Media Launch @JNL


Questions fréquemment posées.


Dans le contexte dynamique de Lyon, carrefour économique et culturel majeur, les professionnels des relations presse font face à des défis uniques lorsqu'il s'agit de gérer des campagnes multinationales. Voici quelques stratégies efficaces pour naviguer dans cet environnement complexe :

1. Développer une expertise culturelle locale et internationale
  • Investir dans la formation interculturelle pour comprendre les nuances de chaque marché cible.
  • Collaborer avec des experts locaux à Lyon et dans les pays ciblés pour obtenir des insights précieux.
  • Participer à des événements internationaux comme le SIRHA à Lyon pour élargir son réseau mondial.
2. Adapter la communication aux spécificités locales
  • Personnaliser les messages clés en fonction des valeurs et des attentes culturelles de chaque marché.
  • Utiliser des traducteurs professionnels et des relecteurs natifs pour assurer l'exactitude linguistique.
  • Tenir compte des différences de fuseaux horaires pour une communication synchronisée.
3. Exploiter la technologie pour une coordination efficace
  • Utiliser des outils de gestion de projet collaboratifs pour coordonner les équipes internationales.
  • Mettre en place des systèmes de veille médiatique multiculturelle pour suivre la couverture dans différents pays.
  • Employer des plateformes de visioconférence pour des réunions régulières avec les partenaires internationaux.
4. Créer des contenus adaptables et universels
  • Développer des narratifs de marque qui résonnent à l'échelle mondiale tout en permettant des adaptations locales.
  • Utiliser des formats visuels qui transcendent les barrières linguistiques (infographies, vidéos sous-titrées).
  • S'appuyer sur des études de cas internationales pour démontrer une expertise globale.
5. Établir des partenariats stratégiques
  • Collaborer avec des agences de RP locales dans chaque marché cible pour bénéficier de leur expertise.
  • Rejoindre des réseaux internationaux d'agences comme PROI Worldwide ou IPREX pour étendre sa portée.
  • Participer à des programmes d'échange avec des agences étrangères pour favoriser le partage de connaissances.
6. Mesurer et ajuster en continu
  • Mettre en place des KPIs adaptés à chaque marché pour évaluer l'efficacité des campagnes.
  • Réaliser des debriefs réguliers avec les équipes internationales pour identifier les meilleures pratiques.
  • Rester flexible et prêt à pivoter les stratégies en fonction des retours locaux.

En appliquant ces stratégies, les professionnels des relations presse à Lyon peuvent transformer les défis de la communication internationale en opportunités. Ils peuvent ainsi créer des campagnes qui résonnent à l'échelle mondiale tout en respectant les sensibilités locales, renforçant la position de Lyon comme un hub d'expertise en RP internationale.

Selon une étude de l'USC Annenberg Center for Public Relations (2023), 87% des professionnels des RP estiment que la compréhension des différences culturelles est cruciale pour le succès des campagnes internationales. En investissant dans ces compétences, les agences lyonnaises se positionnent avantageusement sur le marché mondial des relations presse.



Dans le paysage médiatique actuel en constante évolution, les entreprises lyonnaises font face à des défis croissants en matière de gestion de réputation. Les stratégies de relations presse jouent un rôle crucial dans la gestion et l'atténuation des crises de réputation. Voici comment les agences de relation presse à Lyon peuvent aider efficacement leurs clients :

1. Préparation et planification proactive
  • Élaborer des plans de crise détaillés et spécifiques à Lyon et sa région
  • Identifier les porte-paroles et les former aux techniques de communication de crise
  • Établir des relations solides avec les médias locaux avant qu'une crise ne survienne
2. Surveillance et réaction rapide
  • Utiliser des outils de veille médiatique avancés pour suivre les mentions de la marque en temps réel
  • Mettre en place une équipe de réponse rapide capable d'agir 24/7
  • Réagir promptement aux problèmes émergents avant qu'ils ne s'amplifient
3. Communication transparente et authentique
  • Privilégier l'honnêteté et la transparence dans toutes les communications
  • Fournir des mises à jour régulières et cohérentes à toutes les parties prenantes
  • Adapter les messages aux spécificités du public lyonnais et de la culture locale
4. Utilisation stratégique des médias sociaux
  • Exploiter les plateformes sociales pour diffuser rapidement des informations et contrôler le récit
  • Engager directement avec le public pour répondre aux préoccupations et corriger les fausses informations
  • Utiliser des influenceurs locaux lyonnais pour amplifier les messages positifs
5. Gestion de communauté en ligne
  • Maintenir une présence active sur les forums et groupes en ligne pertinents pour Lyon
  • Répondre de manière professionnelle et empathique aux commentaires négatifs
  • Encourager les ambassadeurs de la marque à partager des expériences positives
6. Collaboration avec des experts locaux
  • Faire appel à des experts lyonnais reconnus pour apporter une crédibilité supplémentaire
  • Collaborer avec des institutions locales respectées pour renforcer la confiance
  • Organiser des tables rondes ou des conférences avec des leaders d'opinion de Lyon
7. Analyse post-crise et apprentissage
  • Conduire des analyses approfondies après chaque crise pour identifier les points d'amélioration
  • Ajuster les stratégies en fonction des leçons apprises
  • Partager les meilleures pratiques au sein de la communauté des affaires lyonnaise

En mettant en œuvre ces stratégies, les agences de relation presse à Lyon peuvent aider leurs clients à naviguer efficacement dans les eaux troubles des crises de réputation. Il est crucial de comprendre que chaque situation est unique et nécessite une approche sur mesure, adaptée au contexte spécifique de Lyon et de sa région.

Selon une étude menée par l'Observatoire de la Réputation en 2023, 78% des entreprises françaises ayant mis en place une stratégie de gestion de crise proactive ont réussi à maintenir ou à améliorer leur réputation suite à un incident, contre seulement 32% pour celles qui n'étaient pas préparées. Ces chiffres soulignent l'importance cruciale d'une stratégie de relations presse bien pensée dans la gestion des crises de réputation.



Les professionnels des relations presse à Lyon, comme ailleurs en France, font face à un défi constant : maintenir un équilibre délicat entre la transparence et la protection des informations sensibles de l'entreprise. Voici comment ils gèrent cette situation :

1. Établissement de lignes directrices claires
  • Définition précise des informations qui peuvent être partagées et celles qui doivent rester confidentielles
  • Mise en place de protocoles de communication pour différents types de situations (crises, annonces importantes, etc.)
2. Formation et sensibilisation
  • Formation régulière des porte-paroles et des employés sur la gestion de l'information sensible
  • Sensibilisation à l'importance de la confidentialité et aux conséquences potentielles des fuites d'information
3. Utilisation stratégique de l'embargo

Les professionnels des RP à Lyon utilisent souvent l'embargo pour contrôler le timing des communications, permettant une préparation adéquate tout en maintenant la confidentialité jusqu'au moment opportun.

4. Communication proactive et contextualisée
  • Anticipation des questions potentiellement sensibles
  • Préparation de réponses qui fournissent suffisamment d'informations sans compromettre les intérêts de l'entreprise
5. Gestion des relations avec les médias

Cultiver des relations de confiance avec les journalistes locaux de Lyon, ce qui permet parfois de partager des informations en off pour fournir un contexte sans divulgation publique.

6. Utilisation de la technologie

Emploi d'outils de sécurité de l'information pour protéger les données sensibles et contrôler l'accès aux informations confidentielles.

7. Adaptation au contexte local

Les professionnels des RP à Lyon sont particulièrement attentifs aux enjeux locaux, comme la discrétion traditionnelle des entreprises lyonnaises en matière financière, tout en répondant aux attentes de transparence du public.

AspectApproche pour la transparenceProtection des informations sensibles
Communiqués de presse Informations claires et pertinentes Omission des détails confidentiels
Interviews Réponses ouvertes et honnêtes Préparation préalable des sujets à éviter
Gestion de crise Communication rapide et factuelle Contrôle strict des informations divulguées

En conclusion, les professionnels des relations presse à Lyon excellent dans l'art de fournir des informations pertinentes et transparentes tout en protégeant les intérêts de leurs clients. Cette approche équilibrée est essentielle pour maintenir la confiance du public et des médias tout en préservant l'intégrité et la compétitivité des entreprises lyonnaises.